Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
etudiants
Article suivant »

Vivre ensemble dans le collège

facebooktwittergoogle_plusmail

Un article de Mounira, en 4e1, au collège Les Alizés.

Nous disons tous que nous sommes tous égaux, que nous sommes laïques. Mais savez-vous exactement ce que veut dire « vivre ensemble » ?

Tout d’abord, « vivre ensemble » c’est nous respecter mutuellement : ne pas juger ou avoir des préjugés, être correct, poli, et bien d’autres choses que nous a rabâché le règlement intérieur. Nous, on va vous parler de l’essentiel.
Nous allons vous expliquer comment bien vivre ensemble pendant et après le collège.

Vivre ensemble: c’est quoi?

Vivre ensemble signifie se supporter, s’entraider, se respecter, se comprendre. Nous venons tous étudier pour une seule et même raison : réussir.
On nous lasse tout le temps avec le règlement intérieur et la charte de la laïcité. Mais ce n’est pas pour nous punir qu’on nous raconte ça (Ne mentez pas, tout le monde sait que vous pensez ça). Non, c’est pour nous apprendre à vivre dans la société, convenablement.

fraternite

Quelles sont les valeurs de « vivre ensemble »?

La laïcité fait aussi partie du sujet « vivre ensemble ». La charte de la laïcité au collège permet aux élèves de rester neutre et donc de ne pas juger les autres. La charte de la laïcité est un ensemble de lois, mais aussi un « guide pour vivre en société ». C’est à dire que dans cette charte, il est écrit que nous avons le droit de nous exprimer, nous avons le droit de dire ce que l’on pense (sans pour autant blesser autrui), nous avons le droit de ne pas croire ou croire (chacun a le droit de suivre sa religion du moment qu’il ne vous l’impose pas), le devoir de respecter autrui, d’écouter leur opinion sans le juger. La liberté d’expression, le respect, tout ceci fait partie de la laïcité.

La fraternité, c’est un mot que l’on connaît tous à partir des valeurs de la République. Mais c’est valeur dont on a besoin de rappeler qu’elle est essentielle. C’est un mot qu’on voit tout le temps en compagnie des deux autres valeurs sur les mairies. Mais la fraternité, c’est quoi au juste ? C’est la solidarité et l’amitié entre des êtres humains. Du latin, fraternitas, il désigne la relation entre des frères, entre peuples. Cela veut dire que la fraternité existe depuis bien longtemps. Et nous devons la célébrer encore longtemps !

Allon viv’ ensem dan nout kollège !


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x